Napier

Nous profitons de notre journée ici pour nous poser un peu, la ville est très sympa, calme et très jolie. Il y a beaucoup de bâtiments dans un style “Art Déco”, cela donne à la ville un côté coloré et joyeux.
Avant de sortir la poussette pour arpenter les rues du centre-ville, nous commençons par aller à la recherche d’une épicerie bien particulière : Vetro. Ce magasin est spécialisé dans la nourriture méditerranéenne et il paraît, d’après notre guide, que l’on y trouve du foie gras! Noël approche alors il faut penser au réveillon!!
Effectivement, nous avons trouvé le magasin et le foie gras! Merci le guide des frogs!
Napier a une histoire particulière.
Tout d’abord, James Cook est passé par ici lors d’un de ses voyages, il ne s’est pas arrêté à Napier mais un tout petit peu plus loin, à une 15aine de kilomètres, à l’endroit qu’il a baptisé “Cap Kidnapers”, suite à l’accueil particulièrement hostile des Maoris qui ont essayé d’enlever un membre de son équipage! (Le cap porte toujours le même nom)
Ensuite, Napier a été complètement détruite en 1931, quand le plus destructif et meurtrier séisme de l’histoire néo-zélandaise a frappé la ville. C’est à partir de cette date que les bâtiments ont été reconstruits avec des règles antisismiques révolutionnaires pour l’époque et dans un style “Art Déco”. Les architectes ont alors souhaité donner un nouveau visage à la ville.
Le séisme ayant remonté le niveau du sol de plusieurs mètres, des zones inondées se sont retrouvées constructibles en bord de mer et ont permis d’avoir la ville actuelle.
Napier est au bord de la mer alors qui dit mer, dit port!
















Aller, on termine la balade avec quelques photos…






One Comment
Albert et Teresa
enfin de belles images sous un joli ciel bleu; donc un Noel sans neige mais avec du foi gras miammm
bonne continuation