Rame, rame, rameurs, ramez!…
On avance à rien dans c’canoë! dans ce marais… 😊
Bon d’accord, la mer c’est loin et en plus on s’y rend tout doucement, au fil de l’eau!
Paraît qu’les p’tites rivières arrivent toutes à la mer, alors…on finira bien par y arriver!
En plus Cassiopée fait des siennes, elle a décidé de prendre la route par le Marais Poitevin (oui notre camionne n’en fait qu’à sa tête et franchement elle pèse lourd dans la balance, alors on est obligé de prendre en compte son avis!), pis ben….faut reconnaitre que c’est très beau, alors…!
Nous avons dormi à Maillezais, au coeur du Marais Poitevin, dans le marais mouillé (par opposition au marais desséché).
Ici les canaux ont différents noms selon leur importance (croissante) : le fossé, la conche, le bief, la route d’eau, la broue, la gonnelle, la rigole, le canal, le contre-bot… Ils ont été creusés par les hommes pour servir à la navigation mais également pour canaliser les eaux des crues afin qu’elles n’atteignent pas le marais desséché qui est utilisé pour des cultures céréalières.
A partir du 7° siècle, le Marais a été asséché et aménagé pour pouvoir exploiter la productivité de ces milieux : cultures, élevage, saliculture, pêche…
Des abbayes sont construites, certaines deviennent très puissantes, comme l’abbaye Saint-Pierre de Maillezais. C’est une région qui a également subit de nombreuses guerres de religion, on peut voir dans l’architecture les différentes époques de construction / reconstruction…
Nous partons à la découverte de ce marais, en barque… Hardi moussaillon!!!
Voici les frênes têtards, on ne laisse pas pousser le tronc au dessus de deux mètres, l’arbre est donc trapu et développe un réseau de racines important qui maintient les berges.
Après cette jolie découverte, nous allons visiter l’abbaye Saint-Pierre de Maillezais!
Cette ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale est demeurée le siège de l’évêché de Maillezais jusqu’en 1648, date à laquelle le siège épiscopal a été transféré à La Rochelle.
Longtemps laissée à l’abandon, l’ancienne cathédrale a été vendue durant la Révolution pour servir de carrière de pierre et l’ancienne abbaye Saint-Pierre (vestiges de l’abbaye) a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1924.
Le cadre est superbe! On peut s’y promener en toute liberté, apprécier l’ambiance particulière qui y règne, l’histoire des vielles pierres balayées par le vent! Vraiment chouette.
Puis nous avons retrouvé Cassiopée qui avait fini de faire son mauvais caractère et nous voilà repartis en direction de la mer!
2 Comments
Anonyme
tres belles images ! ca changes des reportages tele
tres bonnes vacances et a bientot sur le site
nanou et dadou
Anonyme c'est nanou et dadou